Renvoyer temporairement le délinquant à une institution. L`agent de libération conditionnelle peut exercer cette option si d`autres conditions n`améliorent pas l`adhésion du délinquant aux conditions de libération, et si le comportement est lié à son mode de délinquance. Une programmation spécifique peut être exigée dans l`établissement. Une décision peut être prise pour renvoyer le délinquant à la collectivité s`il fait des progrès. Tout cela sera fait en concertation avec la communauté. Un délinquant peut-il être escorté temporairement dans la collectivité avant sa libération? Si la communauté accepte d`être impliquée, le délinquant devrait collaborer avec les représentants du SCC et la collectivité pour élaborer un plan de mise en liberté. L`ADRC définit la communauté autochtone comme étant une première nation, un Conseil tribal, une bande, une collectivité, une organisation ou un autre groupe ayant un leadership majoritairement autochtone. La Communauté peut s`impliquer dans la planification des rejets au cours d`une des deux phases suivantes: J`ai hâte de retourner dans ma communauté parce que…… (Énumérez quelques raisons pour lesquelles vous voulez retourner (ou aller) à la communauté et quelles sont vos intentions.) Mes plans pour ma libération et réintégration comprennent… (énumérer d`autres plans, p. ex. emploi, formation, éducation, programmes, croissance/développement personnel, développement spirituel [accès aux aînés, cérémonies, autres.]) J`aurai besoin d`aide pour préparer et réaliser ces plans.
La plupart des délinquants fédéraux seront libérés dans la collectivité. L`article 84 encourage les collectivités autochtones à participer au processus de libération. Il est très utile d`impliquer la Communauté dans le processus. La réintégration réussie des délinquants autochtones dans la société profite d`une orientation communautaire forte et efficace. Parce qu`une lettre de libéra tion conditionnelle est une communication officielle, vous voulez qu`elle présente correctement. Il doit être rédigé avec un papier à en-tête comprenant les coordonnées et l`adresse de la Commission des libérations conditionnelles et la date d`écriture. Commencez la lettre avec “chers honorables membres de la Commission des libérations conditionnelles” et un colon plutôt qu`une virgule. Terminez la lettre avec «sincèrement» et utilisez votre nom complet. Utilisez toujours un langage formel, une orthographe appropriée et une grammaire appropriée.
Discute de la section 84 avec le délinquant. Toutes les informations pertinentes sur le délinquant sont partagées verbalement avec la Communauté après que le délinquant a signé le «formulaire de consentement à la divulgation». Un représentant du SCC établit un contact avec la collectivité. Ils discutent de la question de savoir si la collectivité est intéressée à soutenir le délinquant lors de sa libération. Écrivez une lettre à la communauté indiquant l`intérêt pour le retour à la communauté à la libération. Afin que vous ayez les renseignements nécessaires pour m`aider dans ma libération et ma réintégration en vertu de l`article 84 de l`ADRC, j`ai joint un formulaire de consentement par lequel vous pouvez accéder à mes dossiers du Service correctionnel du Canada pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.